PRÉSENTATION

  • : PHOTONATUREFONTAINEBLEAU
  • PHOTONATUREFONTAINEBLEAU
  • : Environnement
  • : Un site au service de la nature de celles et ceux qui l'apprécient. Des articles remettant au goût du jour "la leçon de choses". Guide naturaliste je vous fais partager mes expériences,et mes observations faites principalement au sein de la forêt de Fontainebleau.Vous trouverez également sur ce site des pages consacrées, à l'histoire, à la préhistoire, à la gestion forestière parfois approximative du massif forestier, à la chasse et à ses excès.
  • Contact
  • Retour à la page d'accueil

MODULE de RECHERCHES

LA BOÎTE À DOCU

PHOTOGRAPHIES

DIAPORAMAS SONORISÉS

LES SONS DE LA NATURE

DÉFENSE NATURE

HISTOIRE PRÉHISTOIRE

COUPS DE CŒUR

 

 

20090315_ter_st_valery_en_caux-074

 


Extrait tiré de :


Almanach d'un comté des sables Aldo Léopold éditions Aubier

 

 

 

 

L'horizon.


Il me parait inconcevable qu'une relation éthique à la terre puisse exister sans amour, sans respect, sans admiration pour elle, et sans une grande considération pour sa valeur, j'entends  bien sûr quelque chose qui dépasse de loin la valeur économique; je l'entends au sens philosophique.

L'obstacle le plus sérieux à l'évolution d'une éthique de la terre tient peut-être au fait que notre système éducatif et économique s'éloigne plus qu'il ne s'approche d'une conscience intense de la terre.

L'homme moderne typique est séparé de la terre par de nombreux intermédiaires et par d'innombrables gadgets. Il n'a pas de relation vitale à la terre. Pour lui, elle est l'espace entre les villes où poussent des récoltes.

Lâchez-le une journée dans la nature si l'endroit n'est pas un terrain de golf ou un "site pittoresque", il s'ennuiera mortellement.

Si l'on pouvait remplacer les fermes par la culture hydroponique, il trouverait cela très bien.

Les substituts synthétiques du bois, du cuir, de la laine et d'autres produits naturels de la terre lui conviennent mieux que la chose même.

En bref, la terre, c'est quelque chose qu'il a dépassé depuis longtemps.

Autre obstacle presque aussi sérieux à une éthique de la terre: l'attitude du fermier pour lequel il est encore un adversaire, ou un tyran qui le maintient en esclavage.

Théoriquement la mécanisation de l'agriculture devrait briser ses chaînes, mais est-ce vraiment le cas? On peut en discuter.

 

 

 

 

Ces lignes sont extraites de : Almanach d'un comté des sable et ont été écrites en 1952

!

hydroponique: cultures hors sol ,un fluide nourricier circule dans un support quelconque, billes argile etc...

Publié dans : -J'ai lu pour vous
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés