PRÉSENTATION

  • : PHOTONATUREFONTAINEBLEAU
  • PHOTONATUREFONTAINEBLEAU
  • : Environnement
  • : Un site au service de la nature de celles et ceux qui l'apprécient. Des articles remettant au goût du jour "la leçon de choses". Guide naturaliste je vous fais partager mes expériences,et mes observations faites principalement au sein de la forêt de Fontainebleau.Vous trouverez également sur ce site des pages consacrées, à l'histoire, à la préhistoire, à la gestion forestière parfois approximative du massif forestier, à la chasse et à ses excès.
  • Contact
  • Retour à la page d'accueil

MODULE de RECHERCHES

LA BOÎTE À DOCU

PHOTOGRAPHIES

DIAPORAMAS SONORISÉS

LES SONS DE LA NATURE

DÉFENSE NATURE

HISTOIRE PRÉHISTOIRE

COUPS DE CŒUR

Mots clé : bassin versant, Seine, pollution, nitrates, métaux lourds, consommation eau, surveillance, agriculture, industries, incinération,

 

 

 Programmes Interdisciplinaires de Recherche sur l’Environnement. Seine.

 

Eau bassin seine  

 

Je trouve très intéressante cette information concernant le PIREN (Programmes Interdisciplinaires de Recherche sur l’Environnement) Seine.

Ce texte est extrait du site du PIREN.

 

 

 

Le PIREN-Seine est un groupement de recherche dont l'objectif est de développer, à partir de mesures de terrain et de modélisations, une vision d'ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l'investit.

Le bassin de la Seine, 12% du territoire national, supporte le quart de la population de la France, un tiers de sa production agricole et industrielle, et plus de la moitié de son trafic fluvial. Le fonctionnement écologique de l'ensemble du système fluvial et sa modélisation, depuis les bactéries jusqu'aux poissons, sont basés sur l'étude fine des processus physiques, chimiques et biologiques des milieux. Les modèles développés par le PIREN-Seine simulent les variations écologiques et biochimiques de l'hydrosystème, depuis les ruisseaux jusqu'à l'entrée de l'estuaire.

Le PIREN-Seine est labélisé Zone Atelier par le CNRS. Il rassemble des équipes du CNRS, de l'ENSMP, de l'INRA, du CEMAGREF, du CEREVE et de diverses Universités et Grandes Ecoles.

Les travaux sont menés avec le concours de la plupart des acteurs publics ou privés de la gestion de l'eau dans le bassin Seine-Normandie (AESN, SIAPP, IIBRBS, DIREN, SEDIF, VNF, SAGEP, Eaux et Force...).




 

 

  LIENS


Vous pouvez vous rendre sur :


  Le site ICI 


Charger :


  Les documents ICI

 

Publié dans : -Milieux humides
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés