PRÉSENTATION

  • : PHOTONATUREFONTAINEBLEAU
  • PHOTONATUREFONTAINEBLEAU
  • : Environnement
  • : Un site au service de la nature de celles et ceux qui l'apprécient. Des articles remettant au goût du jour "la leçon de choses". Guide naturaliste je vous fais partager mes expériences,et mes observations faites principalement au sein de la forêt de Fontainebleau.Vous trouverez également sur ce site des pages consacrées, à l'histoire, à la préhistoire, à la gestion forestière parfois approximative du massif forestier, à la chasse et à ses excès.
  • Contact
  • Retour à la page d'accueil

MODULE de RECHERCHES

LA BOÎTE À DOCU

PHOTOGRAPHIES

DIAPORAMAS SONORISÉS

LES SONS DE LA NATURE

DÉFENSE NATURE

HISTOIRE PRÉHISTOIRE

COUPS DE CŒUR

 

 

 

 


LES INSECTES CPROPHAGES PREMIÈRE APPROCHE


 

Pour les habitués du blog photonaturefontainebleau, ce titre d'article possède un air de déjà lu.

 

Pas tout à fait, mon premier article relate la vie des Lapins de garenne consommateur de crottes alors que cet article nous présente des animaux différents mais fort utiles.

Sans eux et tous ceux qui consomment la même chose, c'est à dire de la M...  la nature ne serait pas fréquentable

Ces insectes, appelés Bousiers  ou géotrupes, consomment toutes sortes de crottes laissées par les autres animaux, ce sont des coprophages, ils permettent par leurs actions, un recyclage efficace des matières fécales.

 

2007_06_10_f_fb_303  

 

Sur ce cliché, ils sont à peu près une trentaine (tous ne sont pas visibles) à l'œuvre sur des "fumées" de cervidés, biche ou cerf ?
Si vous avez visionné le film microcosmos, vous les avez certainement vu en train de rouler une boule d'excréments
Une particularité fort amusante, si à l'aide d'un bâton vous remuer les dites crottes, croyant avoir affaire à un prédateur, ils font "le mort", se mettent sur le dos et ne bougent plus.

 

Voyez plutôt 

 

2007_06_10_f_fb_300

 

Quelques instants plus tard, (ceux entourés de rouge)  finissent leur "comédie" et reprennent leur activités.

Ces animaux sont très sensibles aux produits chimiques en général et plus particulièrement à ceux provenant des traitements administrés aux chevaux. 

Parcourue par de nombreux cavaliers, il est fréquent de voir près d'un crottin, des dizaines de bousiers morts à la suite d'une ingestion mortelle de résidus de produits vétérinaires.

Consommés la nuit suivante par un renard, ou un blaireau, ces produits chimiques sont alors plus largement répandus dans la nature, contaminant les chaînes alimentaires les plus diverses.

 


À bientôt les amis sur photonaturefontainebleau.

 

Publié dans : -Insectes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés